La cuisine est souvent le cœur de chaque maison. C’est l’endroit où vous passez des heures à concocter de délicieux plats pour votre famille et parfois où vous vous réunissez pour les prendre. Lieu chaleureux par excellence , outre la préparation et la prise de repas, on peut y faire des devoirs, des réunions de famille… elle devrait donc rayonner de chaleur et de confort.
Si votre cuisine est défraîchie, vieillisante , mal aménagée, mal agencée vous pouvez penser à une rénovation.
Une rénovation intelligente de la cuisine vous permettra de changer l’esthétique de la pièce tout en améliorant et en mettant en œuvre des éléments pratiques pour en faire votre espace de rêve.
Comme toute rénovation, il faudra avoir un plan réfléchi pour respecter vos besoins, votre budget et le délai.
Que ce soit une grande ou une petite cuisine, les décisions que vous prenez doivent être méthodiques dans la planification et la mise en œuvre, car une cuisine bien pensée devrait durer toute une vie. Ce qu’il faut savoir avant de rénover votre cuisine peut être intimidant à coup sûr, mais comme toute mise à niveau réussie dans votre vie, il y a des pratiques éprouvées à garder à l’esprit.
DÉFINISSEZ VOS MOTIVATIONS
Contrairement aux autres pièces de votre maison, une rénovation de cuisine doit être traitée différemment en fonction de votre vision ultime. Si vous envisagez de vendre votre maison, une rénovation de la cuisine devrait augmenter la valeur de la propriété, ou si vous prévoyez de rester dans votre maison, la rénovation de la cuisine pourrait en faire l’espace idéal pour la préparation de vos succulents mets.
Si vous prévoyez de faire une rénovation de cuisine pour vendre votre maison, le relooking des meubles, l’ajout de nouveaux comptoirs et le changement de certains appareils suffisent.
Si vous prévoyez de remodeler votre cuisine pour votre propre usage, alors vous avez plus d’options avec lesquelles travailler, y compris repenser la disposition, ajouter de nouvelles armoires, changer le plan de travail, investir dans de nouveaux appareils électroménagers, l’éclairage et plus encore.
Le but de votre rénovation devrait être de créer une cuisine personnalisée adaptée à votre style et à vos besoins. Et comme toujours avec une rénovation de cuisine, il est impératif de garder à l’esprit comment vous utilisez votre cuisine et comment vous pouvez tirer le meilleur de l’espace en général.
Décidez d’un budget rénovation et établissez un calendrier
Que vous choisissiez de faire un petit rafraîchissement de la cuisine ou une importante rénovation de la cuisine , il est fondamental de commencer avec un budget fixe de ce qu’impliquera précisément votre rénovation.
Si vous envisagez de rénover votre cuisine, puis de vendre votre maison, envisagez de retoucher les aspects les plus importants, car ce n’est pas un espace que vous utiliserez quotidiennement une fois que vous aurez déménagé.
D’autre part, si vous rénovez la cuisine de votre maison pour votre propre famille, alors le budget et le calendrier de la rénovation vous aideront à vous guider dans la rénovation de la cuisine.
Faites des choix : vous conservez la diposition existante ou non ?
Lors de la rénovation de votre cuisine, pensez aux aspects négatifs de votre cuisine actuelle et à votre idéal. L’une des options à considérer lors d’une rénovation en profondeur est de modifier l’aménagement existant de la cuisine. Avez-vous toujours voulu un plus grand réfrigérateur ou un coin petit déjeuner, avez-vous été ennuyé par l’espace limité au comptoir ou avez-vous trouvé l’éclairage trop clinique, trop insuffisant ?
Il est maintenant temps de considérer et d’aborder les problèmes et les objectifs en les ajoutant à votre liste de choses à faire lors de la planification de la rénovation de votre cuisine.
AYEZ UNE REFLEXION POUSSÉE
Si la disposition de votre cuisine est la même depuis longtemps, il pourrait être utile de changer la position de l’évier ou d’ajouter un îlot central avec un évier intégré qui ouvrira plus de possibilités. Si vous envisagez cela, assurez-vous de tenir compte du coût de la consultation d’un professionnel au sujet du déménagement de la plomberie.
La rénovation de votre cuisine vous permet également de modifier l’éclairage, mais aussi des élements électriques tels que des prises. Quels appareils utilisez-vous ? disposez-vous de suffisament de prises ? la lumière est-elle suffisante?
Autant de questions qui vous assurent d’une prise en compte totale de vos besoins.
définissez L’ambiance
Créez une cuisine qui se fondra et coulera avec le reste de votre maison.
Quelque chose à prendre en compte lors de la rénovation de la cuisine, c’est que vous avez la liberté de la faire vôtre et de créer un espace qui coule bien esthétiquement avec le reste de votre maison. Si vous visez un style et une palette de couleurs particuliers dans toute votre maison, une rénovation de cuisine
est le moyen idéal d’incorporer le style de décoration que vous avez choisi et de faire en sorte que l’espace se mélange avec les autres pièces de votre maison pour refléter votre personnalité et votre style de vie.
Choisissez des appareils adaptés à votre style de vie
Café du matin ou smoothies ? Réfléchissez à ce que vous faites quotidiennement dans votre cuisine lorsque vous rénovez. Sélectionnez les appareils de cuisine qui conviennent à vos besoins et à ceux de votre famille. Lors de la rénovation de votre cuisine, vous pouvez remplacer les anciens appareils par de nouveaux appareils économes en énergie qui optimiseront l’espace de votre cuisine et en feront la cuisine sur mesure parfaite pour vous.
Planifiez la quantité de stockage dont vous avez besoin
L’un des conseils les plus importants pour la rénovation de la cuisine est de considérer ce que vous allez stocker dans votre cuisine récemment rénovée. Votre famille pourrait-elle utiliser un réfrigérateur/congélateur à double porte ou encore un garde-manger plus grand ? Une rénovation de la cuisine devrait consister à créer une cuisine belle, pratique et efficace, alors planifiez un endroit fonctionnel et élégant pour ranger votre vaisselle, vos casseroles, vos poêles et votre nourriture.
L’ajout d’espace de rangement supplémentaire peut varier en coût en fonction de l’étendue et des matériaux, alors assurez-vous de tenir compte de toutes vos options et de votre budget lors de la planification de cette partie vitale de la rénovation de votre cuisine.
Faites des choix judicieux
Lorsque vous rénovez votre cuisine avec des fonds et un espace illimités, choisir des appareils électroménagers et des matériaux est facile. Rénover une cuisine avec un budget serré ou dans un petit espace peut s’avérer plus difficile et nécessiter quelques conseils éprouvés. Pour un remodelage de cuisine infaillible, il est recommandé d’utiliser des matériaux polyvalents, d’investir dans les appareils que
vous utiliserez le plus souvent (avez-vous besoin d’un mélangeur de cuisine coûteux si vous ne cuisinez pas ?), et visez à utiliser autant de votre ancienne cuisine que vous le pouvez.
Demandez une aide professionnelle
Étant donné que la rénovation de votre cuisine n’est pas une tâche simple, vous voulez être sûr de bien faire les choses la première fois. Cherchez une aide professionnelle qui peut offrir la meilleure expérience l’agencement, l’aménagement et le design d’intérieur pour la rénovation de votre cuisine. Vous verrez combien vaut l’investissement lorsque vous commencerez à travailler sur la rénovation de votre
cuisine, le professionnel du design vous fera économiser du temps et de l’argent grâce à son savoir-faire.